Historique de l'école

En janvier 2014, près de 60 personnes se sont entassées dans la petite salle de rencontre du Beaumont AquaFit Centre pour découvrir des services en français qui pourraient voir le jour dans un avenir rapproché à Beaumont et pour créer une Société de parents pour l’éducation française (SPEF). C’est le Centre communautaire de Beaumont Community Centre (CCBCC) qui est derrière ce projet. L'idée d'une école francophone, d'une prématernelle et d'une garderie est discuté lors de cette rencontre.

Le 21 janvier 2014, le Conseil scolaire Centre-Nord a adopté une résolution pour informer Alberta Education qu’il considère entreprendre des recherches avec l’intention d’ouvrir une école francophone à Beaumont en septembre 2014. La SPEF nouvellement créée travaille à mobiliser la population en vue de l’ouverture d’une école. 

Le 29 avril 2014, le Conseil a confirmé la nomination de Sonia Durand à titre de directrice de la nouvelle école francophone de Beaumont, qui ouvre ses portes en septembre 2014, accueillant 64 élèves de la maternelle à la sixième année. Au cours de sa première année d’existence, les parents de l’école vote sur la désignation confessionnelle de l’école, un choix entériné par le Conseil scolaire Centre-Nord qui désigne officiellement l’école catholique. Au printemps 2015, le conseil d’école propose le nom de Saint-Vital pour nommer officiellement l’école. Un logo est par la suite adopté.

En 2015-2016, l’école accueille 107 élèves.